top of page
Eléonore Guillaume, pianiste

Eléonore GUILLAUME se dirige vers la musique par le biais du piano. Elle suit une solide formation au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, où elle obtient en 2010 un premier Prix de piano et de musique de chambre dans la classe d’Isabelle GRANDET. Elle étudie également le violoncelle, instrument qui l’accompagne aujourd’hui dans de nombreux projets artistiques aux côtés du piano.

Elle s’oriente ensuite vers la pédagogie en suivant la formation des Enseignants de la Musique  au Cefedem Bretagne-Pays de la Loire où elle obtient en 2012 son Diplôme d’Etat de professeur de piano. 

Lors de ses études de Musicologie à la Sorbonne, Eléonore GUILLAUME découvre la direction de chœur avec Denis Rouger. Elle se passionne alors pour les voix d’enfant, tout en travaillant comme pianiste et assistante auprès de nombreux chefs de chœur.

 

En parallèle à la musique, elle se tourne vers le théâtre. Elle a participé à plusieurs créations en tant que compositrice et musicienne (piano et violoncelle)  sur les spectacles « la Cantatrice Chauve » et « le Grand Orchestre du Tricorne gueule Rictus » avec la Compagnie du Théâtre du Tricorne. Elle est  par ailleurs membre de la SACEM depuis 2010 en tant que compositrice .

Elle interprète les 24 préludes de Chopin dans un récital pour pianiste et comédien autour des Fleurs du Mal de Baudelaire.  Elle collabore également avec la compagnie La Voix de l’Ourse et la Compagnie  A la Tombée des Nues.

 

Entre 2013 et 2016, Eléonore GUILLAUME découvre le Maroc , où elle enseigne le piano et l’éveil musical à l’Ecole Internationale de Musique et de Danse de Rabat et de Casablanca. Elle est aussi pianiste accompagnatrice pour l’Orchestre Philharmonique du Maroc, et elle dirige le chœur « Les voix du Maroc » qui travaille étroitement avec cet orchestre (9ème symphonie de Beethoven, Opéra Don Giovanni de Mozart, Rigoletto de Verdi etc.). Elle accompagne également au piano le projet social " Mazaya " , projet artistique et pédagogique à destination des enfants défavorisés de Rabat. 

Elle participe activement au rayonnement musical classique du Royaume, en se produisant en musique de chambre lors du festivals " Les Alizées " à Essaouira , ou encore lors de la saison de l'OPM . 

Depuis 2017 , c'est sur l'île de la Réunion qu'Eléonore a posé ses valises . Au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional , elle enseigne le piano , et est également pianiste accompagnatrice , notamment auprès des différents chœurs (Chœur Régional de la Réunion, Chœur de Chambre ) . Avec ses élèves pianistes , elle coordonne des projets pédagogiques et artistiques tourné vers le mélange des arts .et la rencontre ( projet Schumann avec comédiens et chanteurs lyriques, ciné-concerts etc. ) 

En 2018, suite à sa rencontre avec la danseuse Cindy Caraguel , né la Compagnie Pas Si Flore . Ainsi, elles créent des spectacles jeune public où se mêlent la musique et la danse . Leurs différentes créations tournent aux quatre coins de l'île de la Réunion. 

Eléonore Guillaume se produit également régulièrement en musique de chambre autour du grand répertoire , lors des différents festivals présents sur l'île. ( trio avec piano, quatre mains, deux pianos etc) . 

Christophe Boney, violoncelliste

Diplômé du Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de violoncelle de Florian Lauridon, Christophe Boney poursuit son cursus au Köninklijk Conservatorium de Bruxelles où il obtient en 2007 un  diplôme de Master dans la classe de Jereon Reuling.

Parallèlement il suit la formation des enseignants de la musique au CEFEDEM de Metz, et il obtient le Diplôme d’Etat en 2006, puis en 2009 le Certificat d’Aptitude de Professeur de violoncelle.

De 2007 à 2013, Christophe Boney enseigne le violoncelle au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve ainsi qu’au CRC des Lilas, puis au Conservatoire Communautaire de Rambouillet.

En 2005, Christophe Boney intègre l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, puis en 2007 l’Ensemble Orchestral « les Voyages Extraordinaires » et joue régulièrement avec l’orchestre Colonne et l’orchestre Lamoureux.

Il se produit également en tant que chambriste dans différentes formations, dont certaines lui donnent l’occasion de créer du répertoire contemporain : en 2009, création d’une œuvre de Jean-François Laporte avec l’ensemble « l’Itinéraire » à l’auditorium Saint-Germain de Paris ; en 2010, création d’une œuvre de Graciane Finzi avec le quatuor « Hélios » au Musée de la Marine à Paris.

   

En 2013, la rencontre avec l’Orchestre Philarmonique du Maroc va orienter la poursuite de sa carrière artistique et pédagogique vers ce pays : Christophe Boney devient membre de l’Orchestre Philarmonique du Maroc en tant que violoncelle solo. Il est également formateur dans la formation au métier d’orchestre de l’OPM, et coordinateur artistique du projet social « Mazaya », projet destiné à apprendre la musique par le biais de l’orchestre à des enfants défavorisés de Rabat.

De 2013 à 2017, Christophe Boney enseigne le violoncelle et la musique de Chambre au sein de l’Ecole International de Musique de Rabat et Casablanca.

En 2017, Christophe est recruté au Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion. C'est sur cette île de l'Océan Indien qu'il va poursuivre sa carrière d'enseignant et d'artiste musicien. Il s'implique avec passion dans des projets pédagogiques auprès de ses élèves : projet " Les Violoncelles en selle" ( randonnée à vélo sur le sentier littoral Nord) , projet " Mozart-Séga" ( rencontre entre les orchestres cordes avec le département de musique réunionnaise ) ,  projet Musique et Théâtre dans le cirque de Mafate, etc.

Violoncelle solo à l'Orchestre de la Région Réunion, il a l'occasion de jouer aux quatre coin de l'île des programmes éclectiques, alternant le grand répertoire symphonique avec des " Cartes Blanches " données à des artistes réunionnais tels que Maya Kamaty, Christine Salem , Labelle etc. 

Des concerts de musique de chambre en trio avec piano, quatuor à cordes ou ensembles de violoncelles viennent étayer cette vie musicale variée. 

Enfin, depuis 2018 , la rencontre avec le guide de montagne Alexis Vincent ( Ayapana ) pousse Christophe Boney à mettre en place le concept de " Randonnées musicales " qui sont aujourd'hui régulièrement présentées sur les sentiers de la Réunion comme par exemple dans le cadre du Festival de la Randonnée, du Festival Opus Pocus , ou encore de la programmation "Zarlor" de l'Office de Tourisme de l'Ouest.  

bottom of page